Atelier danse nubienne

photo atelier danse nubienne
Par Nubie, l’on entend la région qui s’étend du Sud d’Assouan jusqu’à Khartoum, la capitale du Soudan, qui de ce fait, constitue le trait d’union entre l’Egypte arabe et l’Afrique noire.
De la danse nubienne émanent beaucoup de joie de vivre et de gaieté, typiques de ce peuple.
En raison des températures extrêmes, les mouvements sont lents et doux, légèrement balançant, relâchés mais en rythme tout à la fois. L’on y distingue nettement l’origine africaine.
Le haut du corps est complètement relâché et penché vers l’avant, le postérieur est par conséquent relevé, les mouvements de la tête sont fins et légers. Coudes relevés, les bras se balancent avec légèreté sur les côtés, puis sont croisés devant la poitrine. Le pas de base typique ressemble à un mouvement de claudication. Les danses sont très diverses du point de vue du tempérament, et dépendent de leurs régions respectives. Mahmoud Reda a rassemblé les différents mouvements des divers villages et régions de la Nubie en un ensemble de mouvements qu’il a unifié, combiné et rendu exploitables pour la scène. Depuis lors, la danse nubienne est souvent exécutée comme spectacle dans des chorégraphies impliquant un groupe de danseuses. La musique est  très gaie et légère.
Pour la danse nubienne sur scène, les danseurs (hommes et femmes) teignent leur visage et leurs mains pour imiter le teint très foncé des Nubiens.